Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Logo POCTEFA

0

Osona et Lluçanès intègrent des menus scolaires plus sains et plus durables

Le nouveau modèle s'engage dans une transition alimentaire basée sur la proximité, avec des produits comme la viande, le bœuf, le poulet, les œufs et le fromage fabriqués par des producteurs locaux.
Osona lancera à partir de septembre un nouveau service de cantine scolaire
Dimanche 1 septembre 2024

Osona lancera à partir de septembre un nouveau service de cantine scolaire, beaucoup plus sain et durable, conforme aux recommandations actuelles de santé publique en matière d'alimentation des enfants. De plus, il y a un fort engagement envers les produits locaux et le patrimoine culturel et gastronomique régional est ajouté aux propositions de menus.

Ce changement d'habitudes alimentaires concernera environ 3 000 élèves de 36 écoles d'Osona et de Lluçanès. Le Conseil Régional d'Osona a récemment lancé un appel d'offres pour le service, qui a été attribué à l'entreprise 7 i Tria Fundesplai, qui avait déjà eu la concession il y a des années, pour une durée de trois ans, extensible pour deux autres, et 13 millions d'euros. La proposition bénéficie du soutien technique et logistique du Consorci del Lluçánès i Creacció et a été présentée la semaine dernière aux écoles et aux associations de parents.

 

Plus d'informations sur Mengem d'aquí, Osona et Lluçanès

Les nouveaux menus scolaires ont été basés sur les lignes directrices établies par l'Agence de Santé Publique de Catalogne et sur le test précédent qui a été réalisé dans six écoles à travers le programme pilote Mengem d'aquí, Osona et Lluçanès, mis en œuvre par Créacio.

 

Moins de viande, plus de fruits et légumes
Le nouveau modèle alimentaire est plus sain car il augmente les protéines végétales, diminue les animaux, augmente la quantité de fruits et légumes, augmente les céréales complètes, inclut plus de légumes crus, minimise les aliments frits et utilise de l'huile d'olive extra vierge comme graisse habituelle en cuisine et surtout pour s'habiller.


Cela signifie, entre autres, que les enfants consommeront des légumineuses entre trois et quatre fois par semaine ; œuf et poisson, une fois en deuxième plat ; de la viande, une à deux fois en deuxième plat, et diversifiera et augmentera l'utilisation de céréales complètes (pain, pâtes et riz).

De plus, des menus alternatifs seront proposés aux personnes qui, pour des raisons de santé (allergies ou intolérances) ou de culture alimentaire, restreignent l'utilisation de certains aliments.

 

Produits à la maison
En ce qui concerne la durabilité, et en pensant principalement à réduire l'empreinte carbone, l'utilisation de produits locaux est incluse en même temps que d'autres critères de durabilité sont marqués en relation avec les aliments utilisés.

Dans ce cadre, sont incorporés deux cycles de menus, un pour le printemps-été et un pour l'automne-hiver, qui sont basés sur des produits de saison et accompagnent l'enfant dans la connaissance pédagogique des cycles naturels des produits, notamment des légumes.

Mais le plus remarquable est que la majeure partie des protéines animales qui parviennent aux écoles proviendront du territoire, de producteurs locaux et proches. Rétrospectivement, la mesure profitera à l'industrie agroalimentaire d'Ozona et réduira les coûts économiques et environnementaux du transport.

Ainsi, tout le porc, le poulet, le bœuf, les produits laitiers et les œufs frais cuits et servis seront achetés exclusivement auprès de producteurs d'Osona et du Lluçanès (les œufs et le poulet seront également biologiques). Quant aux autres aliments, comme les fruits, les légumes, les pâtes, le riz et les légumineuses, ils seront biologiques et pourront être achetés au-delà de ce rayon géographique, mais avec l'obligation de toujours privilégier les variétés catalanes et la proximité maximale. Le poisson sera toujours frais.

 

Un menu unique
Ce menu sera unique aux 36 centres éducatifs. Pour cette raison, le service a également été restructuré et les 11 écoles qui ne disposent pas de leur propre cuisine pourront proposer des menus chauds, car les plats seront préparés dans d'autres écoles disposant de leurs propres cuisines. La restauration froide est donc terminée.

Le programme comprend également des formations pour les équipes de cuisine et de surveillance, dans ce dernier cas, pour l'acquisition de ressources en matière de résolution de conflits, de gestion des émotions, de gestion de groupe, etc. L'objectif est de garantir un service de qualité en accord avec les besoins présentés par les centres éducatifs.